Des idées lumineuses
Luzinterruptus, un groupe d’artistes anonymes madrilènes, se distingue par ses installations originales au coeur de Madrid. Protester, émettre un avis ou simplement embellir une place, ces artistes communiquent grâce… à la lumière.
Voici quelques unes de leurs créations:
Agua que has de beber
Agua que has de beber est une installation qui critique la fermeture des fontaines d’eau potable en ville. La raison de la fermeture, les junky qui les utilisaient pour nettoyer leurs seringues et les gens qui y nettoyaient leur voiture …
Le groupe d’artiste s’insurge de devoir acheter des bouteilles d’eau ou aller dans un bar juste pour se désaltérer, il déplore aussi le fait que les enfants ne peuvent plus jouer et s’amuser grâce à l’eau de ces fontaines maintenant sèches.
Pour plus d’info sur cette installation c’est par ici
Mutant weeds
Une autre installation de ce groupe est l’oeuvre Malas hierbas mutantes (mauvaises herbes mutantes). Cette installation critique la pollution lumineuse émanant des pharmacies. Il y a quelques années le ministère de l’environnement de la ville de Madrid a ré-autorisé l’allumage des enseignes lumineuses des pharmacies et les autorise à les remplacer par des enseignes plus puissantes … Résultat : les zones environnantes des pharmacies sont baignées dans une atmosphère lumineuse, éblouissante et verte. Du coup, la verdure au sein de la ville émane plus de lumières artificielles que de vraies plantes.
Cette installation nous projette dans un future pas très loin, en faisant « pousser » de l’herbe artificielle sur l’asphalte de la ville.
Pour en savoir plus sur Malas hierbas mutantes c’est par ici !
avr