26
juin

Facebook pour les moins de 13 ans?

Digital Media

26 juin 2012

Afin de pallier à la baisse de son taux de croissance et du nombre de ses utilisateurs, Facebook souhaite prochainement autoriser les enfants de moins de 13 ans à utiliser le réseau social, sous le contrôle des parents. Cette décision nous amène à nous poser la question : Est-ce vraiment une bonne idée ?

Même si Facebook présente cette idée comme bienveillante, sécurisée et sous le contrôle total des parents, on se doute bien que cette démarche n’est pas désintéressée. En effet, encourager les enfants à s’inscrire sur le réseau social permettrait à la compagnie de Mark Zuckerberg d’obtenir de nouvelles parts de marché ainsi que de nombreuses informations sur de futurs consommateurs.  

De plus, l’accès aux réseaux sociaux comporte déjà de nombreux risques pour les plus jeunes. En 2011, une étude a montré que 15% des ados entre 12 et 17 ans avaient déjà été victimes de harcèlement sur un réseau social. Parmi les 20 millions de jeunes utilisateurs, un million d’entre eux ont été menacés ou insultés via Facebook.

Mais ce sont surtout les plus jeunes qui sont concernés, et plus particulièrement les jeunes filles de 12 ou 13 ans. Elles sont plus vulnérables et se laissent donc plus facilement influencés par d’autres enfants ou des personnes plus âgées.

Les jeunes délaisseraient presque les relations physiques pour se consacrer à celles qu’ils ont en ligne. Car, il est plus facile de mentir ou de cacher ses émotions. De nombreux enfants mentent sur leur âge afin de s’inscrire sur Facebook.

Malheureusement, il est quasiment impossible de faire appliquer les restrictions d’âge sur Internet. D’où la proposition de Facebook d’ouvrir de le réseau social aux plus jeunes mais uniquement sur la surveillance de leurs parents.

Aucune échéance n’a été précisée. Mais le débat sur la protection de la vie privée pourrait bien être une nouvelle fois relancé si Facebook devient accessible aux plus jeunes.

Share on Google+